icone telephone
icone question

2/12/23 | Entreprise durable

Responsabilité Sociétale et Environnementale : la démarche EMBAG

article EMBAG demarche RSE

Stratégie bas-carbone, limites planétaires franchies, mesures d’impact, loi PACTE, RSE, CSRD. Autant de mots, d’acronymes et d’actualités qui nous plongent dans un univers complexe : celui de la durabilité. Au sein d’EMBAG nous avons décidé de nous saisir de cette question à notre manière.

Une de nos banques nous envoie un questionnaire afin d’attribuer à EMBAG une «note RSE» selon des critères établis. Le résultat nous surprend. La note est plutôt élevée mais nous aurions pensé obtenir moins de points à certaines questions, plus à d’autres. Nous ne savons pas quels indicateurs donner au banquier pour justifier notre position.

Stimulés, nous nous réengageons dans le projet RSE, initié en 2019 à la suite de cette observation d’une de nos parties prenantes : « mais en fait, ce que vous faites, c’est de la RSE !».

Pour cela, nous avons besoin de ressources, de recul et d’un cadre. Une équipe RSE est créée avec un chargé de projet recruté en externe, une collaboratrice et le directeur d’exploitation. Sur les conseils de plusieurs entreprises inspirantes dont Sparknews et le Réseau entreprendre, nous choisissons B-Corp comme cadre de référence en lien avec les Objectifs de développement durable de l’ONU et la norme ISO 26000.

La première phase consiste à faire un état des lieux de l’entreprise dans sa globalité et à l’analyser selon des critères sociaux, sociétaux et environnementaux.

Cette analyse «360°» nous permet de valoriser ce qui fait notre force depuis la création d’EMBAG en 1992 : notre équipe, un amour du terroir et notre considération du client.

La deuxième phase consiste à définir nos objectifs selon des indicateurs reconnus. Nous identifions les points de progressions et fixons graduellement des cibles à atteindre: formations, efficacité énergétique, objectifs de décarbonation, approches du cycle de vie des produits, projets de coopération, etc.

article EMBAG schéma RSE

La RSE va bien au-delà de l’acronyme, elle invite à scruter l’entreprise, son impact tout le long de la chaine de valeur pour identifier ses responsabilités et ses potentiels. En effet, l’entreprise a un pouvoir de transformation bien supérieur à celui des individus grâce à sa taille, au collectif qui la constitue et aux moyens techniques et financiers à disposition.

Mener une politique RSE sincère en entreprise équivaut à mettre en place des processus de questionnement et l’amélioration continus, de prendre la responsabilité de son impact et de s’engager à faire mieux pour les gens, pour le vivant et pour la planète.

POUR ALLER PLUS LOIN :
B-Corp
Sparknews
Objectifs de développement durable
ISO 26000
picto EMBAG inscription newsletter

Vous souhaitez suivre l’actualité d’EMBAG ?