EMBAG bouge bien !
Chez Embag, qualité rime avec durabilité, qu’il s’agisse des produits, des services ou de nos modes de transport. Travailler pour une mobilité durable est essentiel pour garantir l’approvisionnement de nos clients tout en préservant les ressources planétaires disponibles. C’est essentiel aussi pour assurer le transport domicile-travail des collaborateurs : c’est pour cela que nous avons participé avec le groupe EBDH au challenge mobilité organisé par l’ADEME et la région en septembre dernier. Nous vivons dans une société où la mobilité est clé : nous nous déplaçons pour aller au travail, avec des collaborateurs qui eux-mêmes se déplacent, nos produits, nos services, nos capitaux sont mobiles eux aussi. Le besoin de mobilité a permis le développement phénoménal de lignes et de moyens de transport depuis 70 ans grâce à des innovations continues !
Pourtant le constat est clair. Selon le rapport du ministère de la transition écologique et de la cohérence des territoires publié en mars 2023 : « Depuis 1998, les transports constituent le premier poste contributeur aux émissions nationales de GES. En 2021, les émissions des transports s’élèvent à 126,0 millions t CO2 éq, soit 30 % du total national. ». Le transport routier représente d’ailleurs 94 % des émissions liées au transport.
Chez Embag nous développons une stratégie de baisse des émissions de GES et nous nous sommes demandé comment réduire les émissions liées au transport ?
Voici les cinq leviers d’action trouvés pour y répondre :
– Le local : la proximité est un critère de sélection de nos partenaires et en 2023, 90% de nos achats ont été réalisés en France
– La gestion des stocks : en 2024, plus de 80 % de nos véhicules de manutention sont électriques.
– La politique de livraison : les livraisons locales sont internalisées pour optimiser la charge des camions et assurer une prestation flexible au client. Le recours au fret pour les grandes distances permet de rationnaliser les trajets et d’éviter les trajets à vide.
– La politique de déplacements professionnels : l’entreprise a mis en place des bonnes pratiques en faveur du train, de la mutualisation des trajets et de la baisse des consommations énergétiques des véhicules professionnels.
– L’intégration de la mobilité douce dans les déplacements domicile-travail : questionner sa pratique et voyager moins ou autrement qu’en voiture individuelle. Le challenge mobilité auquel 30 % des collaborateurs ont participé, a permis de questionner les pratiques quotidiennes, celles qui sont bien ancrées, pour voir qu’il était possible de faire autrement, chacun selon ses possibilités et ses contraintes.
« La collaboration au sein des équipes permet de trouver des réponses efficientes aux enjeux de mobilité qui se posent à court et moyen terme. Je suis fier de pouvoir compter sur des collaborateurs pragmatiques et agiles. »
Frédéric Lapalus – Directeur d’EMBAG
La mobilité est essentielle, la transformer au sein d’une entreprise située en zone rurale comme Embag est un challenge, mais c’est possible et nécessaire.
Liens :
Chiffres
Challenge mobilité
Savoir Faire Embag
Vous souhaitez suivre l’actualité d’EMBAG ?